RETOUR AU GUIDE D'ACHAT DE PROJECTEUR ►
Luminosité couleur et luminosité blanche (lumens)
Les projecteurs présentent des luminosités très variées, mesurées en lumens. Or, pour des projecteurs par ailleurs équivalents, une intensité lumineuse indiquée plus grande s’accompagnera probablement aussi d’un prix plus élevé.
Lorsque vous magasinez un projecteur, recherchez deux indications de la luminosité en lumens, soit celles de la luminosité couleur et de la luminosité blanche. Comme il peut y avoir des différences importantes selon les projecteurs et les marques, la luminosité couleur devra être mesurée et indiquée séparément par souci d’exactitude. Dans les cas où il n’y a qu’une indication, c’est généralement la mesure de la luminosité blanche du projecteur. La luminosité couleur pourrait n’être que le tiers du chiffre fourni pour la lumière blanche.
La luminosité nécessaire sera déterminée par la pièce où vous prévoyez faire des projections; elle se mesure en lumens. Pour les cinémas maison, où la lumière ambiante est minimale, vous aurez besoin d’un projecteur d’au moins 1 500 lumens. Pour une salle de classe, une salle de réunion ou une pièce avec des fenêtres, un projecteur d’au minimum 2 500 lumens sera optimal. Pour les auditoriums ou salles de conférence très vastes, il faudra un projecteur encore plus lumineux.
Pour faciliter votre magasinage comparatif, sachez que, pour ses projecteurs, Epson établit la luminosité des blancs selon la norme ISO 21118 et la luminosité couleur d’après la norme IDMS 15.4. Si vous envisagez de projeter des images couleur, privilégiez les projecteurs qui indiquent une sortie de lumière couleur élevée.
VOIR LA VIDÉO : LA LUMINOSITÉ ►
VOIR LA VIDÉO : LA LUMINOSITÉ COULEUR EXPLIQUÉE ►
EN SAVIOR PLUS SUR LA LUMINOSITE COULEUR ►