Guide d’achat de projecteur

Si vous envisagez l’achat d’un nouveau projecteur pour une salle de classe ou de réunion ou un cinéma maison, vous recherchez sûrement un produit qui en mettra plein la vue! Le choix d’un projecteur peut toutefois être déroutant, car les différents acronymes et termes techniques dans le domaine rendent les comparaisons difficiles. Notre guide d’achat de projecteur vous aidera à vous retrouver dans la terminologie, les caractéristiques techniques et les autres considérations importantes pour le choix d’un projecteur.

Luminosité couleur et luminosité blanche

Les projecteurs présentent des luminosités très variées, mesurées en lumens. Or, pour des projecteurs par ailleurs équivalents, une intensité lumineuse indiquée plus grande s’accompagnera probablement aussi d’un prix plus élevé.

Rapport de contraste

Le rapport de contraste, exprimé par des chiffres, indique la différence perçue entre le clair et le foncé à l’écran. Ainsi, en comparant la luminosité du blanc le plus clair et du noir le plus foncé produits par un écran, on obtient son rapport de contraste. Par exemple, un rapport de 1000:1 veut dire que le blanc le plus clair est 1 000 fois plus brillant que le noir le plus foncé.

Résolution

Le terme « résolution » désigne le nombre de points, ou pixels, composant une image - plus la résolution est élevée, plus l’image est nette. Pour la perception des détails dans la projection de tableaux, graphiques, textes et vidéos haute définition, une résolution élevée sera importante. La résolution est indiquée par une combinaison numérique comme 800 x 600, ce qui veut dire dans ce cas que l’affichage présente 800 points à l’horizontale par 600 lignes de points à la verticale, pour un total de 480 000 points composant l’image.

Caractéristiques et considérations techniques importantes dans la sélection d’un projecteur

Fonctions évoluées du projecteur d’installation

  • Solutions en 3D superposé
  • Division de l’écran
  • Norme DICOM (Digital Imaging and Communication in Medicine)
  • Fusion des bords
  • Désentrelacement DCDi (Directional Correlation Deinterlacing)
  • Projection 360 degrés

Soutien et fiabilité du produit

La fiabilité et le coût d’exploitation de votre projecteur sont influencés par un facteur principal : l’entretien de la lampe. Recherchez un projecteur à lampe de longue durée  au moins 3 000 heures; la norme est d’environ 5 000 heures.