Histoire de l’entreprise

Notre longue tradition de créer des produits efficaces et précis perdurera grâce au développement continu de certaines des capacités micromécatroniques les plus avancées qui soient pour un traitement ultrafin et de haute précision.

Histoire de l’entreprise

1942-1969

Mai 1942

Daiwa Kogyo Ltd. (le précurseur de Seiko Epson Corporation) s’établit sur la rive du lac Suwa à Nagano, au Japon.

Octobre 1964

Le groupe Seiko développe l’horloge à quartz compacte de table, le chronomètre à cristal QC-951 et le chronomètre-imprimante pour les événements sportifs.

Septembre 1968

L’EP-101, la première mini-imprimante au monde, est lancée. Elle donnera naissance à la marque Epson.

1969

La montre analogique fait son apparition.

1970-1989

1970

L’aimant samarium-cobalt à alliages à base de terres rares SAM-D devient le précurseur de l’activité d’Epson (Suwa Seikosha Co., Ltd à l’époque) dans le domaine des aimants.

Avril 1971

Le lancement des circuits intégrés avec semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire (CMOS) agit comme catalyseur dans le développement des activités de Suwa Seikosha Co., Ltd dans le domaine des semi-conducteurs.

Juillet 1975

En 1975, on crée officiellement Epson (« EP » pour electronic printer et « SON » pour fils, donc fils d’EP) en tant que nouvelle génération d’imprimantes basées sur l’EP-101.

Juin 1977

On assiste au lancement d’Epson EX-1, ordinateur comptable spécialisé que l’on présente comme le plus petit ordinateur de bureau au monde.

Juillet 1978

Le SVM 7910, appareil qui produit des sons électroniquement, fait son entrée en scène. Il s’agit du premier circuit intégré générateur de mélodies. Il sera utilisé plus tard dans le Seiko Electronic Melodia, un réveil à quartz pouvant produit trois types de sons électroniques.

1980

L’imprimante série à impact MX-80 est introduite et devient la norme industrielle « de facto » pour les imprimantes matricielles.

Juillet 1982

On crée le premier ordinateur de poche au monde, le HX-20, qui remporte un succès étonnant avec un quart de millions d’unités vendues.

Décembre 1982

La première montre-télévision est lancée. L’exploit est souligné dans le Livre Guinness des records de 1984 qui la présente comme la plus petite télévision au monde.

1983

On commercialise la série de robots industriels SSR-H qui est largement utilisée pour l’assemblage de montres et d’imprimantes ainsi que pour l’emballage de semi-conducteurs.

Août 1984

La première télévision couleur portable à cristaux liquides (ET-10) est introduite.

Octobre 1984

La première imprimante à jet d’encre d’Epson, la SQ-2000, est lancée.

1985

Suwa Seikosha Co., Ltd et Epson Corporation fusionnent pour créer Seiko Epson Corporation.

1987

Le composant monté en surface de plastique de l’oscillateur à cristal SG-615 est présenté et devient la norme dans l’industrie.

Décembre 1988

Epson s’engage à ne plus utiliser de CFC et met en place des initiatives pour éliminer l’utilisation de CFC d’ici la fin de l’exercice financier 1993.

Janvier 1989

On lance le premier projecteur 3LCD d’Epson, le VPJ-700, qui offre au monde une nouvelle application pour les écrans à cristaux liquides.

1990-2009

1990

La TM-930, une imprimante de module terminal pouvant être utilisée avec les systèmes PC-POS, fait son apparition et crée un nouveau marché.

1992

Seiko Epson reçoit le prix de l’Agence américaine de protection de l’environnement pour la protection de l’ozone stratosphérique en reconnaissance de sa contribution au retrait des substances appauvrissant la couche d’ozone de tous ses procédés de fabrication.

Mars 1993

Epson lance la Stylus 800, première imprimante à jet d’encre équipée de la technologie MicroPiezo.

Mai 1994

Epson développe avec succès la première imprimante à jet d’encre couleur dotée d’une résolution de 720 ppp au monde, l’Epson Stylus Color.

Décembre 1994

Epson révolutionne les projecteurs de données avec son projecteur compact à grande luminosité et haute résolution encensé par la critique, le ELP-3000.

1996

Epson développe une imprimante à six couleurs de qualité photo (EPSON Stylus® Color Photo).

1998

Une imprimante à jet d’encre couleur d’Epson est choisie par la NASA pour la mission STS-95 (Epson Stylus Color 800).

1998

La TM-H500, première imprimante hybride d’Epson, est lancée. Elle offre des fonctionnalités d’impression et de copie rapides et silencieuses.

Mai 2000

L’imprimante à jet d’encre grand format, l’Epson Stylus Pro 9500, est lancée et utilise l’encre ColorFast nouvellement développée pour produire des résultats de haute qualité sur des feuilles de papier allant jusqu’au format B0+.

2002

Epson reçoit le Corporate Innovation Recognition Award de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers Inc. (IEEE).

2003

Epson présente une innovation adaptée aux marché du cinéma maison en lançant les téléviseurs à projection ACL Livingstation LS57P2 et LS47P2.

2003

Epson élargit sa gamme de produits de divertissement à domicile en lançant les projecteurs de cinéma maison Powerlite 10, 200 et 500.

Mars 2004

L’impression devient mobile grâce à l’imprimante photo portative compacte et facile à utiliser PictureMate.

2004

Epson présente le RD-1, premier appareil photo numérique télémétrique.

Septembre 2005

Le EMP-TWD1, un projecteur de 1 200 lumens, est lancé. Il est capable de projeter des images nettes même dans des espaces lumineux. Il est également équipé d’un lecteur DVD haute définition.

2006

Epson lance le EMP-6100, un projecteur étanche à la poussière qui tient les particules à distance.

2008

Epson entre dans le marché des caméras de documents avec le lancement des DC-10.

2008

Epson entre dans le marché des scanneurs de documents feuille à feuille en lançant les scanneurs de bureau abordables et compacts GT-S50 et GT-S80.

2008

Epson lance la gamme d’imprimantes WorkForce, des imprimantes tout-en-un conçues pour les petites entreprises et les bureaux à domicile.

2009

L’ULTIMICRON, un panneau ACL couleur avec transistor à couches minces en polysilicium à haute température pour viseur électronique, est mis au point.

2010 à ce jour

2010

La SurePress L-4033A arrive sur le marché. C’est le premier produit à utiliser la technologie MicroPiezo dans le domaine de l’étiquetage industriel.

2011

La série d’imprimantes de reçus TM-T88V-i est lancée. Elle permet l’impression sans fil à partir de n’importe quel ordinateur, téléphone intelligent ou tablette, quel que soit le système d’exploitation.

2011

Epson présente la gamme d’imprimantes à jet d’encre WorkForce Pro avec une capacité d’impression à haut volume pour le bureau et les groupes de travail.

2012

L’application Epson iProjection est lancée sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store.

2012

Epson lance les lunettes intelligentes Moverio, le premier écran portable transparent fonctionnant sous Android.

2013

Epson lance le système de point de vente mobile Omnilink.

2013

Epson annonce PrecisionCoreMC, une nouvelle technologie de tête d’impression qui allie l’expertise d’Epson en matière de fabrication de microsystèmes électromécaniques de haute précision aux avancées en sciences des matériaux.

Janvier 2014

Epson dévoile ses plus nouveaux produits innovants au CES : les lunettes intelligentes de nouvelle génération Moverio BT-200, l’imprimante d’étiquettes LabelWorksMC LW-600P avec application compatible et la technologie prêt-à-porter PulsenseMC pour le suivi des activités.

Juin 2014

Epson dévoile la toute nouvelle série WorkForce fondée sur la technologie PrecisionCore®. Ces imprimantes et appareils tout-en-un professionnels révolutionnaires sont dotés d’une technologie de tête d’impression innovante pour des performances supérieures à celles des imprimantes laser.

Septembre 2014

Epson lance le projecteur laser PowerLite Pro Cinema LS10000 qui combine des panneaux réfléchissants 3LCD à une source lumineuse double. Offrant l’une des gammes de couleurs les plus étendues de l’industrie, il produit des noirs très profonds et des couleurs lumineuses et réalistes.

Janvier 2015

Au CES, Epson dévoile le M-Tracer, analyseur d’élan de golf révolutionnaire et outil léger qui se fixe au bâton pour aider le golfeur à apporter des changements positifs à son jeu en lui fournissant un accès instantané aux données du swing sur une application mobile.

Août 2015

Epson présente la nouvelle gamme EcoTank regroupant des imprimantes tout-en-un à réservoirs d’encre géants. Elles sont dotées d’une technologie révolutionnaire de remplissage d’encre qui conjugue commodité et valeur imbattable.

Septembre 2016

Epson présente le système de numérisation de photo haute vitesse FastFotoMC. Ce nouveau scanneur de photos et son logiciel personnalisé vous permettent de numériser rapidement votre collection de photos d’une toute nouvelle manière, vous aidant à préserver ce qui n’a pas de prix.

Septembre 2017

Epson présente le projecteur laser Home Cinema LS100 à HD intégrale permettant de projeter des images lumineuses sur grand écran dans les salons grâce à une conception intelligente à focale ultracourte.

Septembre 2017

Epson présente LightSceneMC, une nouvelle catégorie de projecteurs laser convenant à l’art numérique, à la conception spatiale et aux affiches.

Avril 2018

Epson America, Inc. fusionne avec sa société-sœur, Epson Electronics America, Inc (EEA), et intègre du même coup les microappareils d’EEA dans des systèmes opérationnels et d’infrastructure de pointe.

Août 2018

Epson lance l’application Epson Drone Soar, la première application complète de réalité augmentée pour les drones DJI sur la plateforme de lunettes intelligentes Epson Moverio.

Septembre 2018

Epson annonce l’imprimante professionnelle mini-labo SureLabMD D700, une imprimante rapide, compacte et dynamique conçue pour permettre aux laboratoires d’impression de photos, aux photographes d’événements et aux imprimeurs dans le secteur du commerce électronique d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité.

Septembre 2018

Epson ouvre le premier Centre de technologie Epson à Carson, en Californie. Il offre aux clients et aux revendeurs un accès aux dernières technologies d’imagerie d’Epson et des démonstrations de produits pratiques.

Octobre 2018

Epson Robots annonce un nouveau guidage par capteurs de force haute performance, c’est-à-dire un guidage intuitif et de haute précision de la force du robot, qui fait passer l’automatisation à un niveau supérieur.

Novembre 2018

Les appareils Epson Connect® sont désormais compatibles avec Alexa d’Amazon pour une impression mains libres à commande vocale.

Mai 2019

Epson annonce la gamme d’imprimantes monochromes EcoTank, des imprimantes tout-en-un sans cartouche qui produisent des textes ultranets et des images avec un niveau de détail remarquable tout en vous faisant réaliser des économies à d’impression de gros volumes en noir et blanc.

L’entreprise

Au quotidien, nous servons nos clients en nous donnant la mission d’être un chef de file, innovateur et partenaire.

La haute direction

Qui sont nos dirigeants? Découvrez leur engagement envers un leadership fructueux.